DEFREN

Login et recherche



Sponsors /ch/open

RealStuff Informatik AG - /ch/open-Sponsor

Stephen Hawking va mettre son système de communication en Open Source

03.12.2014 | par Elodie, Culture geek

Atteint de la maladie de Charcot depuis une vingtaine d’année, un logiciel élaboré et augmenté grâce au concours d’Intel permet à Stephen Hawking de communiquer via son ordinateur. L’astrophysicien va mettre ce système à la disposition de tous en Open Source et ce, dès janvier 2015.

20 ans que Stephen Hawking vit avec la maladie de Charcot, maladie neurodégénérative l’adulte, dans sa forme la plus grave entraînant une paralysie complète.
Lors d’une conférence organisée par le magazine Wired à Londres, Stephen Hawking a fait une annonce aussi surprenante que généreuse : la mise à disposition en Open Source du logiciel lui permettant de communiquer avec le monde. En effet, une trachéotomie réalisée en urgence en 1985 l’a privé de la parole.

Fruit de sa collaboration avec Intel, longue de deux décennies, ce logiciel, Speech Plus, qui a « changé sa vie », lui permet de « synthétis[er] sa voix à partir de mots écrits ou sélectionnés sur un clavier qui tournait à l’origine sur un Apple II » nous apprend Libération.

Cependant, malgré maintes améliorations effectuées durant 20 ans, le logiciel ne lui permettait plus de s’exprimer aussi rapidement qu’il le souhaiterait. Il s’est donc tourné à nouveau vers Intel et son cofondateur, Gordon Moore, afin de lui trouver une solution pour l’aider à « parler plus vite ».


[plus...]



Twitter Feed







Liens

Über unsNewsletterContactConditions d'utilisationCH Open Initiativen